Drupal 10, c'est noël avant l'heure
La nouvelle version de Drupal apportera son lot de nouveautés et surtout (enfin!) se sépare de certaines librairies qu'on peut qualifier de "legacy" comme backbone.js ou encore jQuery.
Première nouveauté, et pas des moindres niveaux modernisation, sera la version de PHP 8.1 obligatoire. Cela est dû à la mise à niveau de Symfony 6. CKeditor 5 (qui a provoqué un retard) sera également compatible avec Drupal 10.
Nous avons également la fonctionnalité des mises à jour automatique des modules qui ravira les personnes s'occupant de la maintenance d'un site (dont je fais partie). Des modules quitteront le core, comme "Forum" (qui attache encore des forums à un site en 2022??).
Les modules pourront également être installés depuis le dashboard de l'admin grâce au Project Browser, un gain de temps indéniable ainsi qu'un rapprochement de ce que Wordpress offre déjà.
Des nouveaux thèmes sont également intégrés, comme Claro ou Olivero qui remplaceront les anciens thèmes comme Seven
La direction sera surtout prise au niveau headless, avec une plus grande concentration sur les modules découplés (comme les menus) et la possibilité grandement facilitée de mettre une architecture avec un frontend javascript (comme le projet next-drupal pour next.js de React).
Niveau versionning, Gitlab deviendra la principale source pour le code (on s'adresse ici aux développeurs).
Drupal 10 prend clairement la direction d'un CMS moderne, qui peut fonctionner dans un ecosystème découplé permettant le développement d'application frontend moderne (comme les PWA par exemple).
N'hésitez pas à prendre contact si vous avez envie de vous lancer dans un projet Drupal.